Matériauthéque

Matériaux:

Caoutchouc naturel

Usage:

Revêtement de sol

Caractéristiques:

Matériau fabriqué entièrement à partir de caoutchoucs naturels et industriels de haute qualité. Le caoutchouc est mélangé avec des minéraux naturels, des pigments de couleur et d’autres composants. Le mélange est ensuite débité et aplati sous très haute chaleur et très haute pression. Le produit final obtenu en fin de processus se suffit à lui-même et peut-être installé tel quel.

Matériaux:

Plaquette de terre cuite

Usage:

Parement de façade

Caractéristiques:

La plaquette de terre cuite est un matériau entièrement biosourcé, 100% minéral à base d’argile et de sable. Les matières premières sont issues des carrières gérées de manière vertueuse. La combustion du mixe minéral assure une résistance aux intempéries et aux moisissures. La durée de vie de la plaquette de terre cuite est de plus de 100 ans. Cela confère au matériau une durabilité très importante. Ainsi il pourrait être réutilisé pour plusieurs constructions de bâtiments.

Matériaux:

Faux plafond acoustique biosourcé

Usage:

Isolant acoustique

Caractéristiques:

Le faux plafond biosourcé est composé à base de laine de bois d’épicéa. Il est stabilisé par une étape de minéralisation du bloc, à l’aide d’un liant constitué de ciment et de chaux blanche. Ces caractéristiques techniques en fond un excellent isolant acoustique

Matériaux:

Brique de terre crue

Usage:

Mur structurel ou remplissage colombage

Caractéristiques:

La terre crue est un matériau 100% naturel. Elle peut provenir directement du site de construction. Ce qui évite les fortes émissions de gaz à effet de serre pour le transport du matériau. Sa mise en oeuvre est simple. Un mur en brique de terre crue assure un très bon confort thermique et un espace sain et chaleureux.

Matériaux:

Béton de chanvre allégé

Usage:

Maçonnerie, revêtement de parois, isolant

Caractéristiques:

Le béton de chanvre allégé est un matériau composite constitué de copeaux de chanvres et de chaux Prokalk (mélange de chaux aérienne et de chaud hydraulique). Il est utilisé dans le bâtiment pour faire l’isolation intérieure ou extérieure des constructions existantes. Le béton de chanvre est également
employé pour réaliser le remplissage d’ossature en bois dans des nouvelles constructions.
Sa composition en fait un excellent isolant thermique, hydrique et acoustique.

Matériaux:

Ligno Acoustique

Usage:

Revêtement de parois, isolation accoustique

Caractéristiques:

Le panneau ligno est un matériau composite constitué de trois plis contrecollés en sapin,blanc en face apparente, une alternance de lattes de bois et d’absorbeur en fibres de bois à l’intérieur. Il s’agit d’un travail minutieux dans la recomposition du bois naturel.

Matériaux:

Panneau de liège

Usage:

Isolation phonique et thermique

Caractéristiques:

Le liège est un matériau naturel, sa fabrication sous forme de panneau ne nécessite pas de polymère, ce procédé de fabrication l’a rendu très écologique. C’est aujourd’hui un matériau biosourcé par excellence.

Matériaux:

Laine de bois

Usage:

Isolation thermique et acoustique.

Caractéristiques:

Le panneau de laine de bois est souple, ou semi-rigide. Composé de bois recyclé. Ils s’adaptent bien aux irrégularités et sont très utilisés pour isoler murs et toit entre chevrons ou en caisson. La laine de bois en panneau est un excellent isolant thermique et phonique et offre une bonne protection contre la chaleur l’été. Ces panneaux isolants ont un bilan carbone excellent. Matière première renouvelable, la fabrication impose quand même des liants et des adjuvants. Plusieurs fabricants substituent maintenant ces polluants par des produits plus naturels et biodégradables (fécile, amidon,…)

Matériaux:

Ouate de cellulose

Usage:

Isolation thermique et acoustique.

Caractéristiques:

La ouate de cellulose est le résultat du recyclage de vieux papier. C’est un excellent isolant qui a une durée de vie au-delà de 20 ans. Le papier journal en provenance des invendus est récupéré pour recyclage. Il est broyé, défibré, puis malaxé avec du sel de bore. Nous pouvons également ajouter des fibres de textiles issus des vêtements recyclés. Ce matériau est ainsi 100% naturel

Matériaux:

Mousses de polyuréthane recyclées et de fibres agglomérée

Usage:

Isolation acoustique.

Caractéristiques:

Issu d’une composition de polymères, ce matériau dans un premier temps n’a aucun lien avec l’écologie. Cependant, sa fabrication à partir de matériaux 100% recyclés lui donne un avantage qui vise à réduire l’impact des plastiques à l’égard de l’environnement.

Matériaux:

Linoleum

Usage:

Revêtement mural et de sol.

Caractéristiques:

Communément employé pour désigner un revêtement de sol issu de matières plastiques, le terme «Lino» est généralement synonyme de «chimique» pour le sens commun. Toutefois, le linoleum se révèle être un revêtement écologique de par sa composition. En effet, élaboré à partir de craie, de résine, de pigments naturels, de jute, de poudre de bois, d’écorce de liège et d’huile de lin, le linoleum s’avère être un produit naturel et
respectueux de l’environnement, par rapport aux autres polymère comme le PVC.