La Hêtraie Paris Habitat – Limeil-Brévannes (FR)

Le groupement immobilier La Hêtraie
Le groupement immobilier La Hêtraie, un ensemble de 5 bâtiments de R+9 à R+14, est situé en bordure communale Est de Limeil-Brévannes en Val-de-Marne. L’ensemble du site, ouvert, est traversé par des usagers multiples et nécessite une réhabilitation globale.
Notre projet de la requalification des espaces extérieurs crée une centralité ponctuée de placettes et espaces végétalisés. Plusieurs transversales piétonnes se croisent dans cette centralité. Les eaux pluviales sont collectés dans des jardins de pluie.
La mise en place de bornes OM enterrées dans les espaces extérieurs va libérer des locaux au rez-de-chaussée des immeubles. Leur déconstruction permet de créer une accessibilité PMR par l’installation des rampes jusqu’aux paliers d’ascenseur. Les 5 bâtiments offrent en total 209 logements du T1 au T5. Les interventions en site occupé et milieu amianté se concentrent sur l’entrées et pièces humides des logements. Différents matériaux sont récupérés lors des déconstructions et réemployés dans les aménagements.

Voir l’article sur le blog urbanplanet.info

Requalification et réhabilitation – Limeil-Brévannes

Rethink (mandataire) avec Aleksandra Adryanska, architecte, Philippe Buisson, paysagiste, Betci, ingénierie
Appel d’offre
en cours / phase ACT
Surface: 209 logt
Coûts travaux HT: (5 600 kE)
Chantier: (18 mois)
Livraison réalisation: (2020)
Client: Paris Habitat
21 bis rue Claude Bernard, F-75005 Paris
Lieu: La Hêtraie, F-94450 Limeil-Brévannes
Programme: Réhabilitation d’un groupe immobilier
Mission: Base + INFCO
Télécharger la fiche du projet >