VDO – Val de Marne (FR)

Transformation des emprises autoroutières
A l’est de Paris, en Val de Marne, des emprises ont été réservées pour une autoroute reliant l’A4 et l’A86: la Voie de Desserte Orientale (VDO). En 2007 l’Etat abandonne le projet et prévoit une urbanisation raisonnée des sites.
Le territoire de la VDO a de nombreuses qualités. A 15 km de Paris, mais déjà aux portes de la campagne, le territoire fait la transition entre l’urbanité et les terres agricoles. Le relief est complexe et parcouru par un bras de la Marne. Une grande diversité de formes urbains s’est développée; pavillonnaire, zones commerciales, grands ensembles, zones industrielles… L’enjeu de ce territoire est la mutation progressive vers des tissus urbains plus dense et mieux relié par des réseaux de mobilité active.
Nous avons identifié trois grandes séquences sur le périmètre d’études, avec trois zones de projets principales. Sur la zone de projet du Bec de Canard à Sucy-en-Brie, le développement d’un écoquartier a été testé avec l’objectif de créer des micro-centralités et des circuits courts, pour un quartier bas carbone.

Transformation d’une emprise autoroutière – Val de Marne 2014

Rethink (mandataire) avec MTA, paysagistes
Collaborateurs: C. Van Doesburg, A. Houdebert
Appel d’offre
Réalisé
Surface: 40 ha
Honoraires étude HT: 70 kE
Temps étude: 12 mois
Livraison étude: 2015
Client: AFTRP
195, rue de Bercy F-75012 Paris
Lieu: Chennevières s/M, Ormesson s/M, Sucy-en-Brie
Programme: Etude urbaine
Mission: Developpement d’un plan d’aménagement
 Télécharger la fiche du projet >