Les eaux du Mékong – An Giang (VN)

La métropole rurale

La campagne urbaine

En ce début de 21eme siècle, le delta du Mékong se trouve pris entre deux grandes dynamiques : l’augmentation de la population et l’urbanisation, alors que le réchauffement climatique menace de réduire les surfaces cultivables et habitables.

Ce territoire sera parmi les premiers à subir les conséquences écologiques. Il pourrait alors aussi choisir d’être parmi les premiers à agir pour en réduire les effets ; à inventer les modalités d’une interactivité durable entre l’homme et le territoire de ce delta.

Le projet vise à maintenir l’autosuffisance de la population par une dispersion organisée. Les services publics, l’économie et la formation seront mis au plus près des habitants, contrairement aux tendances du déplacement des populations vers des fonctions centralisées. Contenir l’exode rural par l’équipement du territoire, structurer le territoire par le paysage, il s’agit de développer une architecture et une forme urbaine contemporaine adaptées à la vie sur l’eau et la terre.

Etudes sur l’urbanisation de la province – An Giang 2007

Equipe avec N. Thanh Que, T. Anh Thu, V. N. Nam, C. Lamarque, C. Laurens, S. Salat, K. Shannon, architectes et urbanistes
Atelier urbain
Projet urbain
Surface: Province
Honoraires étude HT: –
Temps étude: –
Livraison étude: -2007
Client: Province d’An Giang, Vietnam
Lieu: Province d’An Giang, Vietnam
Programme: Développement régional
Mission: Expert participant
Télécharger la fiche projet