Potentiel d’un territoire d’’entre-ville’ – Annemasse (FR)
Le projet d’agglomération d’Annemasse est fondé sur une hypothèse de croissance de population. La ville existante héritée de la seconde moitié du 20ème siècle est inachevée. Les potentiels sont présents pour le développement interne (fabriquer la ville sur la ville). Elle revendique également des corrections pour atténuer les disparités de cadre de vie, d’équipement…etc. 3 grands objectifs ont été mis en avant:
1. Organiser le renouvellement de la ville en valorisant les potentiels du tissu existant. Il faut renforcer les centralités, renouveler les faubourgs, couturer les quartiers, intensifiant le bâti en créant des espaces publics.
2. Organiser la modalité des TIM (transports individuels motorisés) vers les TC (transports collectifs) et les MD (modes doux). Le réseau routier étant saturé et son développement n’est pas acceptable (enjeux globaux de développement durable et qualité de cadre de vie), seul un renforcement conséquent des TC permettra d’absorber les déplacements engendrés par la croissance urbaine.
3. Préserver les espaces naturels, agricoles, forestiers, tout en ménageant un accès à certains de ces espaces pour le bien être des citadins.