Trois itinéraires urbains – Madrid (ES)
La Ville de Madrid souhaite travailler sur ses espaces publics. Des projets majeurs sont en cours de réalisation ou ont été l’objet d’un concours. Dans le cadre de cette consultation la structure urbaine de la Ville de Madrid constitue l’environnement des trois parcours.
L’itinéraire culturel est marqué par la forme du tissu urbain qu’il traverse et par les bâtiments culturels qui y sont insérés. Le réseau de voies et d’espaces publics est creusé dans la masse de la ville et crée un ensemble continu, témoin de l’histoire de la ville.
L’itinéraire sportif renforce et lie les équipements sportifs existant pour créer des pôles sportifs modernes et des installations sportives intermédiaires : skatepark, mur d’escalade, jardin de tai-chi, etc.
L’itinéraire lent met en valeur le grand nombre de places existantes et leur capacité à structurer le parcours. Leurs aménagements pour les enfants, personnes âgées et touristes permettent de se poser en sécurité et dans des conditions agréables pour se reposer, s’orienter, discuter et se relaxer après avoir parcouru quelques rues